Guillaume Deschamps
Sorcier du web - developpeur web fullstack

Petite balade au cimetière de Loyasse, à Lyon

catégorie -

Avec mon regain d’intérêt depuis l’année dernière pour la modélisation 3D et les jeux vidéos, plus particulièrement les jeux d’horreur, la moindre texture, la moindre plante, le moindre volume architectural attise ma curiosité et mon intérêt.

Comment rendre  cette texture en 3D ? comment sculpter ce bâtiment sans trop de géométrie ? comment simuler cet effet de lumière ?

Avec mon smartphone en poche, mon expérience globale étant réduite par les confinements ou les couvre-feux, je ne rate plus une occasion pour sortir de mon environnement quotidien, prendre des photos et observer.

Il n’était pas prévu à la base que je me rende sur ces lieux funestes, mais quelle agréable suprise ! c’est exactement ce que je cherchais. Aller voir les trésors dont regorgent les bibliothèques locales sur tel ou tel thème reste une bonne idée, mais rien ne vaut l’expérience du réel. Finalement !

D’après la page wikipédia qui lui est consacrée, le cimetière Loyasse serait le plus vieux de Lyon, (début du XIXeme). Il se caractérise par de multiples styles architecturaux. Je n’en retiens que quelques uns :
– le style néo-classique
– le style néo- gothique
– et le style art déco.

Les cimetières et tombes plus récentes, je l’avoue, ne m’inspirent que de l’indifférence ! je ne partage ici que les photos des caveaux les plus inspirants. Désolé pour leurs mauvaises qualités. Elles ne rendent pas justice à cette douce et délicieuse lumière de fin d’après-midi.

Le point d’orgue de ma visite fut sans nul doute les nombreuses tombes fraîches, probablement liées à la pandémie de la COVID-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *