Mes grimoires

bienvenue sur mon blog

Chrome et mozilla peuvent rendre un affichage vilain sur certaines polices typographiques. Pour remédier çà, il suffit d’ajouter deux lignes de codes css : .maClasse{ -webkit-font-smoothing: antialiased;  -moz-osx-font-smoothing: grayscale; }

22/10/2024
Ce mois-ci j’ai décidé de recommencer un challenge Beyond extent qui consiste à créer un environnement 3D avec 4 autres artistes de différents pays.
Mon entousiasme s’est confronté à l’indisponibilité des autres membres de l’équipe. Il a fallut attendre le lendemain de la constitution des groupes pour que nous puissions nous réunir vocalement sur notre chaîne Discord. N’ayant pas pratiqué l’anglais depuis un moment, je me sens rouillé. Je parle sans véritablement me sentir incarné par les sons qui sortent de ma bouche. Et j’ai peur de louper quelque chose, ou de ne rien comprendre. Aussi je suis incapable d’écouter et de faire autre chose en même temps sur mon ordi. Je n’arrive pas à me concentrer.

Avoir 41 ans et apprendre avec de jeunes artistes 3D junior, c’est difficile. Les références, ne serait-ce qu’en terme de jeux vidéos ne sont pas le même. Le fossé générationnel est très fort, mais il ne me semble pas insurmontable. Sheila est une graphiste de 37 ans vivant à Turin. Caio, a la trentaine dépassé et a vécu au Brésil avant de venir vivre à Berlin. Dylan vit dans le Michigan et Harry vit à Londres. J’apprécie particulierement le travail de Sheila et d’Harry. Je souhaite apprendre un maximum de ces artistes.

Pour demain, je dois continuer à rassembler des références d’environnements à réaliser. Et je constate qu’il est devenu extrêmement difficile de trouver des images qui ne soient pas conçues par des AI. Je constate aussi que les contenus proposés par les librairies a extrêmement diminué. Nous sommes bien dans la merde. J’espère que la bibliotheque demain me permettra de trouver des livres inspirants sur la thematique des temples, des ruines, des lieux insolites dans le monde. Des palais scultptés dans des montagnes, des eglises dans des grottes, des cités englouties, et peut-être pleins d’autres choses. J’ai la douloureuse sensation que tout a déjà été fait. Et que ma tête n’a rien d’autre à offrir que des clichés plus ou moins bien digérés.

J’espère que les livres photos et les livres tout court nous sauverons.

Je retiens que les proportions irrationelles dans les compositions architecturales sont ce qui trahie les images générés informatiquement.

Autres articles

Breakdown de ma cabane de pêcheur « hand-painted »

Mon projet 3D inspiré du concept art de Polina Farukshina Pour monter en compétence dans le hand-painted style, méthode de créa 3D qui consiste à consiste à peindre les textures à la main, j'ai choisi de travailler à partir du concept art tout mignon de Polina...

Questions techniques sous zbrush

Comment fusionner des vertices sous zbrush ? 1/ utiliser le zmodeler 2/ dans la colonne de droite, Modify Topology > WeldDist pour définir la distance des points concernés et appuyer sur Weldpoints pour que les vertices se mergent  

MARS 2022

Juste une ptit article avec les bons tutos du mois : un excellent tuto au sujet des smooth edges (EN) un site curieux pleins de ressources au sujet de la création digitale Un peu de théorie et de pratique perspective grid in digital painting and concept art Un tuto...

Petite balade au cimetière de Loyasse, à Lyon

Avec mon regain d'intérêt depuis l'année dernière pour la modélisation 3D et les jeux vidéos, plus particulièrement les jeux d'horreur, la moindre texture, la moindre plante, le moindre volume architectural attise ma curiosité et mon intérêt. Comment rendre  cette...

Autres articles

Questions techniques sous zbrush

Questions techniques sous zbrush

Comment fusionner des vertices sous zbrush ? 1/ utiliser le zmodeler 2/ dans la colonne de droite, Modify Topology > WeldDist pour définir la distance des points concernés et appuyer sur Weldpoints pour que les vertices se mergent  

MARS 2022

Juste une ptit article avec les bons tutos du mois : un excellent tuto au sujet des smooth edges (EN) un site curieux pleins de ressources au sujet de la création digitale Un peu de théorie et de pratique perspective grid in digital painting and concept art Un tuto...